23/01/2024

Les Judokates, les sentiers de la gloire

Depuis 1964, le judo est l'un des sports olympiques qui rapportent le plus de médailles à la France. Avec l'introduction des catégories féminines en 1992, ce nombre n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui, les judokates françaises sont celles qui ramènent le plus de titres à chaque olympiade. Les athlètes ultramarins représentent une force majeure dans cet impressionnant palmarès. Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Léa Fontaine, Julia Tolofua et Fanny-Estelle Posvite espèrent toutes remporter le graal à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Le judo a été le premier pourvoyeur de médailles françaises aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. À eux seuls, les Guadeloupéens Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique, ainsi que la Martiniquaise Amandine Buchard ont rapporté les quatre médailles tricolores.

De quoi faire grandir les espoirs pour Paris 2024, notamment chez les femmes, car derrière Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique, les deux championnes olympiques, se profilent des Ultramarines de poids : la Réunionnaise Léa Fontaine (triple championne d’Europe), la Wallisienne Julia Tolofua (4e aux championnats du monde de Budapest), et la Guadeloupéenne Fanny-Estelle Posvite. Elles rêvent toutes de monter sur le podium.

Mais le chemin vers l’Olympe est encore long. Elles doivent montrer leur meilleur niveau en permanence. Avant d’être sélectionnées, les judokates françaises doivent monter dans le classement et remporter les différents tournois qui s’annoncent au cours des deux prochaines années... et garder un mental d’acier ! Pas toujours facile quand le cercle familial se trouve à des centaines, voire des milliers de kilomètres du tatami sur lequel on s’entraîne.

Découvrez des images inédites des épreuves avec les confessions très touchantes des jeunes femmes. Ces vraies compétitrices dans l'âme partageront leurs émotions et tout leur parcours de performeuses jusqu'aux combats et l'effervescence au Club France. Traverseront-elles toutes ces épreuves ? Réussiront-elles à être sélectionnées pour les Jeux Olympiques de Paris ? Parviendront-elles à accéder aux plus hautes marches du podium avec une belle médaille autour du cou ? La compétition s’annonce pleine de rebondissements.

Avec la participation de 
► Amandine Buchard
, originaire de Martinique, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et médaille d’or aux Championnats d’Europe de Montpellier 2023 (catégorie – de 52 kg)
► Sarah-Léonie Cysique, originaire de Guadeloupe, médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 (catégorie – de 57 kg)
► Léa Fontaine, née à La Réunion, médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Zagreb 2024 (catégorie + de 78 kg)
► Fanny-Estelle Posvite, originaire de Guadeloupe, médaille de bronze aux Championnats d'Europe de judo 2021 à Lisbonne, médaille d’argent des plus de 78 kg aux Championnats du monde de Doha (catégorie – de 78 kg)
► Julia Tolofua, originaire de Wallis-et-Futuna, médaille d’argent des plus de 78 kg aux Championnats du monde de Doha.

Ecrit et réalisé par Thomas Delorme

Images : Thomas Delorme et Solène Boissaye

Montage : Sylvain Franchet

Musique : Adrien Touraine

Produit par Maud Reynaud

Une coproduction Rewild Production, Parce Que Prod et France Télevisions

Diffusion : France 3 et le réseau 1ères

Précédent

Ura, sauver l'oiseau sacré des Australes

Suivant

Jacky, le roi de la tomate